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26 octobre 2017

Concours de décorations de Noël

Le conseil municipal d’enfants vous invite à participer au Grand concours de décorations de Noël. Tout habitant de Solaize peut s’inscrire (enfant, adulte), l’inscription vaudra pour la famille.

Les décorations devront être visibles de l’extérieur, Elles peuvent être dans le jardin, sur les fenêtres ou les portes. Elles peuvent utiliser toutes les couleurs. Elles devront traiter l’un des deux thèmes : 

  • un Noël traditionnel
  • un Noël imaginaire.

 

Elles devront être terminées pour le 9 décembre au soir, le jury passera dans les rues les 9 et 15 décembre au soir. Il désignera les lauréats dans la foulée

  • 1er prix : un panier fleurs, senteurs et décorations chez la fleuriste (valeur 50 €)
  • 2ème prix : un bon d’achat chez la boulangère (valeur 30 €)
  • 3ème prix : un bon d’achat à la croisée des fermes (valeur 20 €)

Le formulaire d’inscription est disponible en mairie, à la médiathèque et à la poste. Vous pouvez aussi vous inscrire ci-dessous

* Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires

 

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25 octobre 2017

La Commission cadre de vie fête le Beaujolais en présence de la Confrérie du Bleu

La commission cadre de vie organise une dégustation de Beaujolais le 19 novembre de 10h à 12h sur la place du marché. Présence d’un vendeur de beaujolais et du stand réunionnais Kouler Renyon.

La Confrérie du bleu se joint à l’animation et y présentera des confréries en tenue d’apparat.Une série d’intronisations de leurs représentants est prévue.

A 11h 30 débutera à la salle polyvalente la 2ème partie du chapitre, Repas dansant avec l’orchestre XXL et sa chanteuse, animation avec les Océanes, séance d’intronisations et défilé des Confréries.

Repas et animations, 40 €.

Entrée uniquement sur réservation : par courrier au 19, impasse de la Verchère 69360 SOLAIZE ou à déposer à la pharmacie. Chèque à l’ordre de V.S.E.
 

Renseignements :

  • mbvse@yahoo.fr
  • 06 49 37 92 89

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13 novembre 2017

La Mairie en travaux

Les travaux de mise en accessibilité de la mairie ont commencé et durent jusqu’à la fin du printemps 2018. Le projet a pour objectif de rendre accessible et le bâtiment et les services de la mairie.

La petite histoire

Situé sur une butte bordant la place centrale du village, le bâtiment a été construit autour de la moitié du 19ème siècle. Il avait à l’origine plusieurs fonctions : école des filles, école des garçons, logement des instituteurs, mairie … et prison. Des tours étaient prévues mais elles ne furent jamais construites

Plus tard, au 20ème siècle lorsque l’enseignement devint mixte et que les écoles purent avoir leur propre équipement, la mairie accueillit tour à tour, outre les services municipaux, une salle des Fêtes puis la bibliothèque municipale jusqu’en 2004, date de construction de la médiathèque.

L’équipe municipale emménagea la salle du conseil municipal et la salle des mariages situées au 1er étage au rez-de-chaussée préparant progressivement la mise aux normes PMR du bâtiment

3 obstacles majeurs à l’accessibilité du bâtiment

1. Difficulté d’accès à l’accueil de la mairie

La mairie est située sur une butte. Elle ne dispose pas de rampe d’accès. Les matériaux des escaliers et du parvis sont abîmés, déchaussés.

Le premier objecif des travaux est de rendre le rez de chaussée du bâtiment accessible depuis le trottoir par la reprise des matériaux, un meilleur éclairage et la création d’une rampe

2. Le déficit de stationnement handicapé et PMR pour les visiteurs

Actuellement, il reste difficile pour une personne présentant des difficultés de déplacement, de stationner facilement à proximité de la mairie.

Le deuxième objectif poursuivi par le projet de mise en accessibilité de la mairie est de créer un parking donnant directement, de manière sécurisée et conforme aux normes PMR, accès aux services de la mairie. Ce parking sera réservé et ceci spécifiquement en dehors des horaires d’ouverture de la mairie, en fin d’après-midi lors des permanences de rendez-vous et des réunions d’élus. Les visiteurs pourront passer par une rampe à créer sur le côté Est de la mairie

3. Les services inaccessibles

Aujourd’hui, la seule salle de réunion est au 2ème étage, les bureaux pour les Rdv sont au 2ème étage, la police est en étage également dans un espace ouvert et peu confidentiel. Les sanitaires existants – situés dans un édicule à démolir – ne sont pas aux normes PMR. Pourtant, en rez-de-chaussée, il faut pouvoir y accueillir le public tous les jours mais auss lors des cérémonies de mariage.

Le 3ème objectif du projet de mise en accessibilité est de ramener ces fonctions aujourd’hui inaccessibles en rez-de-chaussée :

  • Une petite salle de réunion, notamment pour les réunions du CCAS pour éviter d’avoir à se rendre au 2ème étage.
  • Un bureau pour recevoir en entretien individuel les personnes ne pouvant se rendre en étage
  • Un bureau pour la police municipale pour un contact direct au public, facilité, confidentiel et conforme aux normes PMR

L’allure générale de la mairie ne changera pas, la façade fera l’objet d’une réfection. L’occulataion des fenêtres sera revue pour une meilleure isolation thermique.

 

Récapitulatif :

Travaux : démarrage en octobre 2017 – fin en juin 2018

Subventions obtenues

  • l’Etat avec le fonds de soutien à l’investissement local 2016 pour 142 400 €
  • La réserve parlementaire 2016 de Monsieur le Sénateur Gérard Collomb pour 20 000 €

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