Une piste cyclable à Solaize mais pas pour Solaize

Retrouvez l’entretien de Guy Barral, Maire, au sujet du projet de piste cyclable chemin de la Blancherie

Un bruit court sur la création d’une piste cyclable à Solaize, Monsieur Le Maire, pouvez-vous nous en dire plus ?

Pas si sûr mais je vais essayer.

Nos demandes du début de mandat consistaient, entre autres, en la réalisation de trottoirs et de pistes vélo dans le but de relier les 3 gares TER et le collège de Saint Symphorien d’Ozon ont toutes reçu plusieurs fins de non-recevoir de la part de nos édiles métropolitains.

Seule perspective s’offrant généreusement à nous : une voie vélo sur l’ancienne Nationale 7 … à l’horizon 2030.

Alors, apprendre qu’une piste cyclable verrait le jour dès le printemps 2024 m’a étonné. Cela aurait pu être une excellente nouvelle, sauf que …

Sauf que ?

Sauf que je viens de découvrir cette étude et son tracé : le Chemin de La Blancherie entre la boite de nuit et rue Descaillots à Sérézin.

Mais ce projet est-il raccord avec nos besoins ? Eventuellement pour la Communauté de Communes des Pays de l’Ozon. Mais pour Solaize ? Sûrement pas !

Et je n’ai pas eu le plaisir d’être invité à la moindre réunion de préparation de ce projet. Les services de La Métropole et du Vice Président en charge des mobilités et des déplacements de la communauté de Communes des Pays de l’Ozon ont fait le projet. Et je dois rendre réponse sous 48h « s’il vous plait merci Monsieur Le Maire ». On n’est plus chez nous à Solaize, on croit rêver !

En plus il faut aller vite car La Métropole a de l’argent disponible pour ce projet-là alors que bizarrement, elle n’a aucun crédit à consacrer à Solaize par ailleurs.

Mais ce projet ne va-t-il pas amener de la qualité de vie et faciliter celle des habitants dans le secteur de La Blancherie ?

Non, pas du tout !

Ce projet, s’il voit le jour amènera des nuisances d’usages et sera accidentogène tant l’aménagement prévu à l’Ouest (voie centrale) ne tient pas compte des gabarits minimums pour circuler. Ainsi, sur une voie de 3,80 m de large, on me demande valider une seule voie auto + 2 voies vélos alors qu’on est loin des normes métropolitaines qui se veulent sécuritaires.

Je ne détaillerai pas le reste. A part que le risque est pris d’avoir des voitures brûlées en plein bois et la tranquillité du lieu mise à mal. Déjà que La Métropole refuse d’entretenir et sécuriser les talus où des arbres sont tombés … imaginez un peu comment cela va se passer ensuite.

Alors, Monsieur Le Maire, vous allez leur dire quoi à la Voirie ?

Ce projet n’étant pas prioritaire dans les attendus de la population, je n’en ferai certainement pas ma priorité et j’éviterai ainsi les tracas que j’ai décrits. Franchement ? Je trouve que rien de tout cela n’est fait en pensant aux habitants.

Cela témoigne d’un profond mépris pour les habitants de Solaize – ce que je ne peux accepter en tant que Maire – ou d’une difficulté majeure à mener les projets. Voire les 2.

Que tout ce petit monde hors sol remette les pieds sur terre et écoute les Maires qui relayent les attentes des administrés.

J’attends un minimum de considération pour les besoins des habitants de Solaize. Tant que je ne l’ai pas, je m’oppose au projet.

« Comme pour les autres projets, la Métropole de Lyon travaille avec l’ensemble des acteurs du territoire ». J’espère sincèrement que cette petite musique métropolitaine que j’entends dès qu’un projet soulève les inquiétudes de la population ou la colère des Maires ne sera pas lettre morte.