Solaize en quelques mots

Solaize est une commune de 3 000 habitants à 15kms au sud de Lyon. Elle fait partie de la Métropole de Lyon.

Dans l’esprit des passants, Solaize évoque la pétrochimie et l’autoroute. Alors ils sont surpris de découvrir un village de nature et d’agriculture avec des sites exceptionnels : depuis les berges du Rhône, les îles de La table Ronde et de La Chèvre jusqu’au plateau agricole des Grandes Terres, les plaines de l’Est ou la Vallée de l’Ozon. De nombreux chemins de randonnées permettent de découvrir ces lieux magnifiques.

Mais la commune ne renie pas son appartenance à La Vallée de La Chimie qui regroupe plus de 11 000 salariés, fait de Rhône Alpes la 2ème région économique de France, la 7ème en Europe et constitue un pôle de compétences et de recherche à vocation mondiale. A Solaize, des centaines de chercheurs s’activent à l’étude et à l’expérimentation.

Leurs axes de recherches ? Les nouveaux procédés d’économies d’énergies, de protection de l’environnement et de chimie propre. Trois entités siègent à Solaize : l’institut Français du Pétrole Energies Nouvelles, le réseau Axelera et le Centre de Recherches du groupe Total.

D’où vient le nom de Solaize ? Plusieurs versions circulent. Les armées romaines auraient appelé notre commune Solezium, pouvant signifier lieu de repos. Autre légende, César se réveillant à Solaize, aurait dit « que je suis aise ! » d’où le nom « sol aise ». Dernière version, Solaize vient de « sol aisé », facile à travailler …

Le village recèle des signes d’activité humaine du Néolithique et de l’Age de Bronze. Les armées romaines ont campé à Solaize. D’ailleurs, il reste quelques traces : fortifications, céramiques, indices d’habitat, morceaux de tuiles, passage de la  voie romaine Lyon – Vienne. En témoigne la borne milliaire datant de l’An 43 servant d’indicateur routier. Classée aux Monuments historiques en 1910, sa copie est au musée de St Romaine en Gal.

De la période médiévale subsistent quelques édifices : le Château de St-Anin, à l’origine un simple prieuré et 2 maisons du bas moyen-âge, rue de Chariolles et Chemin de Rome.

La construction de l’église St-Sylvestre remonterait au 15ème siècle selon les indices donnés par la travée centrale. Le reste, démoli pendant les guerres de religion a été reconstruit successivement, comme le choeur et le clocher au 17ème siècle. Des décors y ont d’ailleurs été découverts et restaurés en 2015. Une campagne de réhabilitation et d’agrandissement fut réalisée au 19ème. Les vitraux datent de cette période. L’église a entièrement été restaurée en 2016, visitez-là !

Solaize porte de nombreuses traces de son passé et en s’y promenant , on se rend bien compte de certaines formes intrigantes : des rues soudainement rétrécies, des demeures particulières et des murs très hauts. Ainsi au gré de votre parcours, vous apervecrez le château Mitifiot de Belair, la Maison du Chanvre, le ruage des Eparviers, celui des Finands, des Mestraux ou encore le vingtain.