Etat civil

Reconnaissance d’un enfant

Avant la naissance

La démarche se fait dans n’importe quelle mairie. Il faut présenter sa pièce d’identité et faire une déclaration à l’état civil. L’officier d’état civil rédige l’acte, le fait signer par le parent et lui remet une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance. L’acte de reconnaissance mentionne les noms et prénoms des parents mais pas celui de l’enfant à naître.

Au moment de la déclaration de naissance

Elle se fait à la mairie du lieu de naissance.

Après la naissance de l’enfant

La démarche se fait dans n’importe quelle mairie. Il suffit de présenter sa pièce d’identité et faire une déclaration à l’état civil, muni d’un acte de naissance de l’enfant ou du livret de famille.

Déclaration de naissance

Elle se fait à la mairie du lieu de naissance dans les 5 jours qui suivent l’accouchement par le père, ou à défaut, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l’accouchement.

Mariage

PACS

Il se fait à la mairie du domicile ou chez un notaire.

Remplir la Convention de PACS et la Déclaration conjointe de PACS puis les déposer en Mairie, accompagnées d’un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation) et une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) en cours de validité (original + copie).

Si le dossier est complet, un rendez-vous est fixé un mois plus tard avec l’officier d’état civil. Les futurs Pacsés devront s’y présenter en personne et ensemble, munis des documents originaux et de leur pièce d’identité en cours de validité pour enregistrer le PACS.

Pour un PACS avec un partenaire étranger.

Changement de prénom

La démarche s’effectue dans la mairie de son lieu de résidence ou de naissance.
Conditions pour effectuer un changement de prénom.

Pour tout autre renseignement, contacter l’accueil de la Mairie au 04 78 02 82 67 ou http://www.service-public.fr ou http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/view

Demande d’actes en ligne

La mairie de Solaize est adhérente au bouquet de services mairie ce qui permet de faire vos demande d’actes de naissance, de mariage et de décès directement en ligne depuis les liens suivants :