Propreté, collecte, déchetterie, neige, ambroisie, moustique

Propreté, nettoiement

La Métropole assure le nettoiement des voies et espaces publics. Votre trottoir est sale ? Les feuilles ne sont pas ramassés, vous voyez des l’ambroisie ou une décharge sauvage ? Signalez-le nous.

Collecte des ordures ménagères et du tri

Propriétaire, vous souhaitez acheter ou louer un bac gris (déchets ménagers) ? Sinon, passez par la régie qui administre votre copropriété.

Pour avoir un bac vert et trier vos déchets, il vous faut avoir un bac gris avant de commander le bac vert en ligne . Comment trier ses déchets ? Suivez les consignes.

Calendrier de collecte :

• Bacs gris : lundi et vendredi entre 5h30 et 13h
  • Bacs verts de tri sélectif : mercredi entre 5h30 et 13h
  • Calendrier détaillé.

Vous avez un problème de bac, vous voulez signaler un silo à verres plein ou une collecte qui ne s’est pas faite ? Signalez-le nous.

Quelles sont vos obligations ? (réglement de La Métropole) :

• Avoir un bac conforme aux normes de collecte définies par La Métropole
  • Ne pas gêner la circulation (auto, piéton, vélo)
  • Rentrer les bacs après la collecte
  • Ne pas mettre des déchets dangereux

Déchetterie

Les habitants de Solaize bénéficient d’une déchetterie de la Métropole ouverte tous les jours sauf les jours fériés. Horaires et coordonnées de la déchetterie.

Pour connaître les déchets acceptés (ou refusés) ainsi que les conditions d’accès en déchetterie.

Sachez que pour les véhicules légers, le nombre de passage est illimité et gratuit.

Déneigement

De mi-novembre à mi-mars, l’organisation est en place pour agir dès les premiers flocons.

• L’Etat assure le déneigement des autoroutes
  • Le Département assure le déneigement des voies départementales
  • La Métropole de Lyon assure le déneigement des autres voies de circulation, des trottoirs devant les espaces publics, ponts, espace qui bordent les immeubles et lieux publics (postes, écoles, mairies, lieux de culte …).

Les priorités de déneigement :

• niveau 1 : dans les 4 heures
  • niveau 2 : dans les 7 à 8 heures suivant l’intensité
  • niveau 3 : une fois les voies 1 et 2 dégagées.

Connaître la priorité de sa rue.

Attention :

• Les trottoirs, voies privées et lotissements ne sont pas sous la responsabilité des collectivités, il appartient aux riverains (habitants, propriétaires, commerçants) de les déneiger.
  • Les coffres à sel sont réservés au personnel de la Métropole. Vous ne devez pas les utiliser.

Connaître :
L’avancement du déneigement, Standard spécial neige de 5h à 22h : 04 78 95 88 44
L’état du trafic : n° vert 0 800 15 30 50 et site.

Ambroisie

Cette plante est apparue en France à la fin du XIXe siècle. Elle pousse surtout dans les cultures de tournesol, les terrains abandonnés, les friches, les talus de voies… Son pollen est très allergisant et depuis 20 ans, elle est en pleine expansion. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers mi-août.

Ce que vous pouvez faire :

• Apprendre à la reconnaître :
  • L’arracher – surtout en juin et juillet
  • Signaler sa présence sur la plateforme de signalement.

Moustique

Parce que les moustiques sont vecteurs de nuisances et de maladies , la municipalité de Solaize agit sur le terrain dans la lutte contre les moustiques via le financement d’un établissement public, l’Entente interdépartementale pour la démoustication (IED). Ses agents font une tournée annuelle en avril sur la commune pour repérer les zones infestées et peuvent vous apporter un conseil personnalisé.

Zoom sur le moustique tigre :

• Ce moustique est un insecte urbain et diurne : il pique le jour, surtout à l’aube et au crépuscule de mai à novembre
  • Il se déplace peu, dans un rayon de 50 à 100 m de son lieu de naissance. Celui qui vous pique est sans doute né chez vous !
  • Ses gites de reproduction sont petits : creux d’arbres, seaux, soucoupes, fûts, citernes, écoulements de gouttières, pneus …
  • S’il pique une personne malade puis une personne saine, il véhicule des virus, parfois graves (chikungunya, dengue, zika)

Si cet insecte est présent, il vous revient de détruire les nids à moustiques dans votre jardin ou sur votre terrasse :

• enlevez les objets abandonnés qui peuvent servir de récipients (jouets qui trainent, écuelles, pneu, …)
  • videz les coupelles des pots de plantes une fois par semaine et mettez-y du sable
  • couvrez toutes les réserves d’eau d’une moustiquaire
  • vérifiez le bon écoulement des gouttières et que de l’eau ne stagne pas dans les grilles de récupération d’eau
  • entretenez le jardin, ramassez les fruits tombés et déchets végétaux pour réduire les sources d’humidité stagnante

Vous pouvez contacter l’Entente interdépartementale de démoustication et leur adresser une demande d’expertise. Leurs agents viendront à votre domicile, vous aideront à repérer les endroits où le moustique tigre se développe, et vous apporteront leurs conseils en vous indiquant les bons gestes à mettre en place pour limiter la prolifération de ce moustique :