Risques industriels et naturels

Risques
La commune de Solaize subit des risques issus des industries sur son territoire (Total, Rhône Gaz, Sibelin) mais aussi des cours d’eau (Rhône, Ozon). Elle supporte également des risques généraux comme la pollution de l’eau ou de l’air, la canicule, la pandémie …
Protection, Information et signalement
Pour y faire face, les autorités nationales et territoriales prévoient des mesures de précautions et d’interventions. Parmi ces mesures, le Dossier d’Information Communale sur les Risques Majeurs de Solaize (DICRIM) vous informe des comportements individuels à adopter vis à vis de chaque risque.
Vous louez ou vendez un bien immobilier à Solaize, vous remplirez le document suivant : Etat des risques. Pour en savoir plus et notamment comment le remplir. Sinon, téléchargez simplement l’Etat des risques de février 2019
Vous sentez une odeur bizarre ? Signalez la sur la plateforme ODO
Risques technologiques, votre logement concerné ?
Le Plan de Prévention des Risques Technologiques de La Vallée de la Chimie (PPRT) a été approuvé le 16 octobre 2017. Il contraint l’urbanisation et prescrit des mesures de protection des personnes dans certains périmètres, notamment des travaux de renforcement du bâti.
Pour savoir si votre habitation est concernée :
- consultez la carte, si votre habitation est en zone orange, vous devrez faire des travaux
- consultez l’outil de repérage officiel créé par les services de l’Etat
Vous devez faire des travaux, comment s’y retrouver ?
Vous passez par le dispositif Sécurénov et bénéficiez d’un accompagnement technique gratuit et d’aides financières à 100%.
- Lisez la plaquette ou regardez la vidéo, dédiées à Sécurénov
- Regardez la vidéo explicative d’un habitant qui a fait les travaux ou celle consacrée au filmage anti-explosition
- Informez-vous sur le site de La Métropole
- Prenez RDV en Mairie avec un spécialiste de La Métropole sur un créneau réservé au 04 78 02 82 67.
A noter
L’accompagnement gratuit et les aides prennent fin le 19 Octobre 2027
Tous les nouveaux acquéreurs dans la zone de prescription de travaux devront disposer de l’attestation de conformité aux travaux de sécurisation (obtenue en suivant la démarche Sécurénov)