Une école plus verte et plus vertueuse

Vous passez sans doute rue du Rhône et vous vous arrêtez aux feux de chantier. Que se passe-t-il ? Et bien c’est simple, la cour de l’école élémentaire est en travaux !

En effet, l’actualité nous le rappelle : il fait chaud et l’ombre apportée par la végétation est appréciable. Et pour lutter contre le gaz à effet de serre qui réchauffe notre climat, une des actions les plus efficaces est de planter de la végétation. Nous manquons d’eau et sommes en alerte sécheresse avec des restrictions d’usage d’eau de plus en plus fréquemment. Il faut donc dés-imperméabiliser les sols pour que la pluie s’infiltre. Il faut récupérer l’eau à la parcelle pour éviter que tout parte dans les réseaux d’assainissement et sature en cas d’orages violents, générant des inondations.

Alors, la municipalité donne le ton et commence par les écoles avec un programme de travaux ambitieux partagé avec les équipes enseignantes et les enfants de l’école. Ainsi cet été, tous les sols de la cour de l’élémentaire seront retraités. Fini l’enrobé imperméable, bienvenu le sablé, le béton poreux, les noues végétales, les récupérateurs d’eau ! Cet automne, ce sont les végétaux qui seront plantés : arbres supplémentaires, plantations en pied de façades, en pied d’arbres.

Les travaux ne s’arrêteront pas là : jardin du centre de loisirs, cour de l’école élémentaire Nord et cour de l’école maternelle !