Ukraine, accueillir les réfugiés de la guerre

Vous êtes nombreux à nous envoyer spontanément vos propositions d’accueil de réfugiés ukrainiens. Nous saluons votre générosité.

Nous confirmons que vous avez bien fait. En effet, notre gouvernement s’est adressé directement aux maires de toutes les communes du pays pour relayer les canaux d’aides.

Hébergement

Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens pourront se signaler sur https://parrainage.refugies.info/. Cette plateforme recense les initiatives d’aides dont l’hébergement .

Les volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Collecte – dernière collecte le 17 mars à 16h30

Le Sou des Ecoles participe à l’organisation de collectes au sein des écoles et de la crèche. Pour le moment, les besoins portent sur :

• fournitures et du matériel médical (pansements, bandages, désinfectants, strips …) ;
  • produits d’hygiène femmes et enfants (couches, lingettes, sérum physiologique …) ;
  • aliments non périssables (petits pots, lait pour bébé non ouvert, soupes en briques, pâtes …) ;

Dernière collecte, le 17 mars 16h30 ! Pour l’instant, arrêt des trajets vers l’Ukraine. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Marine Moiroud au 06 28 67 15 85

Conseils municipaux d’enfants et de jeunes mobilisés

Les jeunes conseillers travaillent avec l’association Rhône-Roumanie. Elle aide le camp de Siret, à la frontière de la Moldavie.  Une première famille de Solaize accueille une famille rapatriée par l’association.

Les enfants et les jeunes proposent d’aider les enfants des familles accueillies, à s’intégrer dans le village le temps de leur séjour.

Très bientôt, l’association communiquera un lien sécurisé pour l’achat de produits nécessaires sur place.

Et évidemment, d’autres collectes de dons auront lieu, avec l’association Rhône Roumanie, le camion partant cette fois de la mairie de Mions. Le conseil le fera savoir lorsqu’une date sera fixée.

Dons en argent

Retrouvez toutes les associations et ONG mobilisées pour accompagner la population ukrainienne sur le site Service- public.fr

Vous pouvez aussi envoyer vos dons à la Protection Civile