Les composteurs partagés arrivent !

Nos poubelles grises comportent 27% de déchets compostables. Pourquoi les brûler ? Surtout qu’ils sont composés à 60% d’eau.

Beaucoup nous posent la question de l’obligation du compostage au 1er janvier 2024. A juste titre ! L’obligation s’impose aux collectivités qui ont la charge de la gestion des déchets, à Solaize, donc à La Métropole de Lyon. Elle doit proposer des solutions de tri des bio déchets.

La municipalité s’intéresse à la question depuis de nombreuses années puisqu’elle a distribué dès 2013, près de 300 composteurs aux habitants de Solaize. Depuis, elle a organisé la remise de 230 composteurs livrés par La Métropole. Les composteurs individuels sont gratuits, il suffit de s’inscrire. Alors n’hésitez pas !

Cette solution est parfaite pour ceux qui disposent d’un jardin mais pour les autres ? Avant de déployer le compostage à gestion métropolitaine ou le compostage partagé sur la vingtaine de communes concernées, la Métropole a souhaité mener une expérimentation sur 2 communes, Charly et Solaize jusqu’en juin 2024.

Les conditions ?

• Proximité des habitats collectifs
  • Éloignement des passages piétons, des bornes à incendie, des fenêtres et balcons
  • Ne pas gêner la visibilité