Stationnement aux écoles, résultats du questionnaire

La municipalité a lancé une enquête sur l’utilisation du stationnement à proximité des écoles. Le but ? Améliorer le fonctionnement. Vous êtes plus de 160 familles (73%) à avoir répondu. Merci à vous car le volume de réponses clarifie les usages, les attentes et permet de dessiner des améliorations.

Etat des lieux

La capacité de stationnement : 132 places

D’abord, rappelons la capacité de stationnement du quartier des écoles : 132 places dont 4 arrêts minute, 2 places GIC et 1 place police.

La voiture, star des déplacements

Sans surprise, professionnels de l’enfance ou familles disent se rendre au Pôle enfance en voiture. En moyenne, on estime que les familles représentent 130 automobiles tous les jours sur le site.

Organisation des flux

Grande intensité de la fréquentation

Presque tous les parents accompagnent leur(s) enfant(s) à l’école tous les jours : 89% tous les matins et 81% tous les soirs. A midi, ces chiffrent chutent à 27%. Logique, la cantine accueille tous les jours plus de 200 enfants.

Répartition des flux dans la journée

A 8h20, 50% des parents rejoignent les 40% de parents arrivés avant. Sur ce temps très court, cela fait beaucoup de monde ! Le soir, les flux se répartissent mieux. Là encore, le service y contribue : certains jours, la garderie concerne près d’1/3 des familles.

Fonctionnement et utilisation du parking

L’Arrêt-minute

Plus du 3/4 des personnes déclarent ne pas l’utiliser. Si 45% des familles indiquent avoir besoin de temps, 55% des familles trouvent les places toujours occupées. Conclusion : son fonctionnement doit être amélioré.

Le stationnement des vélos

Alors, pour la majorité des familles (54%), le site est suffisamment équipé. Pourtant un quart d’entre elles (26%) aimerait plus de stationnement vélos. Le reste est sans opinion

Facilité à trouver une place ?

C’est non pour 47% des familles et oui pour 32%  (21% n’ont pas répondu). Pour autant, 70% des familles évoquent des difficultés ciblées sur certains jours ou créneaux et 62% désignent le vendredi soir comme le jour et le créneau le plus compliqué.

Les pistes d’amélioration

Adapter les horaires d’accueil ?

Même si une majorité estime que cela pourrait avoir un effet positif sur l’occupation du parking, 44% doutent, au mieux.

Utiliser un mode doux ?

Bien que leur utilisation ne rencontre pas l’adhésion du plus grand nombre, 40% des familles sont prêtes aux modes doux. Rapportés aux 17% des familles qui indiquent les pratiquer (cf avant), la marge de progression existe.

Réglementer la zone ?

Sans doute par la lisibilité qu’elle suppose ou par la continuité des habitudes qu’elle permet, les réponses s’équilibrent. Seulement un quart des familles n’y est pas favorable alors qu’un bon tiers y voit une solution et un autre bon tiers, une possibilité.