Solaize, les œufs des poulaillers individuels contaminés

Fin mai, 3 habitants de la commune ont participé à une campagne d’analyse des œufs prélevés dans leurs poulaillers domestiques. Les résultats étaient attendus pour fin juin. Ils sont tombés lundi 10 juillet en comité de pilotage préfectoral. Jeudi 13 juillet l’Agence Régionale de la Santé envoyait les résultats individuels.

Verdict : tous les œufs des 3 poulaillers analysés, l’un au Nord de la commune, l’autre au centre et le dernier au Sud, révèlent un dosage supérieur aux normes. Comme il n’existe pas de norme pour les œufs issus de poulaillers privés, la référence utilisée est la norme européenne des denrées commercialisables de 2022 : 1,7 µg/kg pour la somme de 4 PFAS.

Les analyses des échantillons prélevés ont donné, respectivement , les résultats suivants : 1,9 µg/kg1,9 µg/kg  et 2,4 µg/kg pour la somme de 4 PFAS.

Ces résultats sont troublants car ils viennent contredire ceux issus des analyses de mai 2023 au sein des élevages professionnels, tous conformes. Ils montrent aussi à quel point les sources de contaminations sont – malheureusement – très variées et laissent à penser que l’air et les sols sont bien touchés. Pour mieux comprendre, la Préfecture lance une troisième campagne sur les oeufs des particulier cet été, en élargissant le périmètre.

La Préfecture maintient donc sa recommandation de ne pas manger les œufs issus des poulaillers individuels : voir le communiqué de presse