Sibelin, exercice de sécurité le 24 septembre

Jeudi prochain, la SNCF effectue un exercice de sécurité sur Sibelin de 9h à 12h. Le scénario retenu est un accident aux incidences toxiques sur un périmètre large, de 2 450 mètres autour de la gare.

L’objectif est de tirer les leçons de l’expérience pour améliorer les procédures de sécurisation du site et des zones concernées, d’alerte et de sauvegarde des populations. La Préfecture testera à cette occasion son plan ORSEC. La commune de Solaize testera le déploiement de son Plan Communal de Secours en accompagnement des mesures dictées par le Préfet.

Cet exercice permet de vous rappeler qu’il existe des consignes individuelles à adopter en cas d’accident industriel et avoir les bons réflexes. Les consignes sont consultables en permanence sur le site de la mairie : pages 14 et 15 du Dossier d’Information communal sur les Risques Majeurs

Le début de l’exercice commencera avec l’alerte donnée par la sirène : un son composé d’un son montant et descendant en 3 séquences de 1 mn 41 s. La fin de l’alerte sera annoncée par un signal continu de 30 s. Des essais de sirène auront lieu dès le 21 septembre

C’est un exercice, ne vous inquiétez pas.

Pour améliorer les dispositions du plan ORSEC, nous vous remercions de nous remonter toutes vos remarques sur info@mairie-solaize.fr Par exemple : entendez-vous la sirène, les hauts parleurs de la gare, la fin de l’alerte ? etc ….