Pont de Solaize-Vernaison, l’impensable

De nombreuses études ont mis en avant la fragilité du pont au point de le surveiller 24h/24h et de l’interdire aux poids lourds. Un projet de nouveau pont, étudié par les services de La Métropole a vu le jour.

Le projet vient d’être abandonné. En outre, le pont actuel passera à sens unique, probablement dans le sens Ouest-Est. Faut-il songer à remettre en route la traille pour rejoindre Vernaison ?

Cette situation est impensable.

• Les budgets de réhabilitation du pont n’assurent pas sa pérennité.
  • Le sens unique coupe les communes les unes des autres sans raison.
  • Le sens unique accentue les encombrements sur l’autoroute en favorisant les flux en entrée et en stockant, en plus, les flux de contournement.
  • L’abandon du nouveau pont et le sens unique privent le secteur de toute solution de transport en commun qu’il s’agisse de rejoindre la gare de Vernaison ou de liaisons bus.
  • Les habitants et salariés se retrouvent sans issue.
  • Sans être à l’origine de la dégradation du pont, leurs conditions de vie économique et sociale se dégraderont.

La décision a été prise sans explication ni même contact avec les maires du territoire. Il faut qu’une discussion puisse avoir lieu. La pétition mise en ligne peut contribuer à ce qu’elle s’engage.