Les bio composteurs, point d’étape

Les bio composteurs installés le 30 janvier sur les communes de Charly et Solaize, ont été collectés pour la première fois il y a 2 semaines.

Après presque 8 semaines de mise en service, les bacs se sont remplis progressivement. Les apports par les usagers sont de qualité. Comme quoi, les habitants ont déjà bien adopté le geste de tri de leurs déchets alimentaires. Compte tenu du faible volume d’apports au démarrage avec les 2 semaines de congés scolaires, la première collecte est intervenue fin mars.

Avec le redoux, les moucherons ont proliféré. Cette situation s’explique par de trop faibles apports de broyat par les usagers, une forte humidité dans les bacs et une montée rapide des températures. Il a également été signalé que les bacs avaient tendance à suinter par le dessous. Alors, n’hésitez pas ! Mettez du broyat !

Nous avons aussi remarqué que prendre du broyat pouvait s’avérer acrobatique, en particulier lorsque les bacs sont peu remplis et qu’il faut aller le chercher au fond.

Ce système est expérimental. Donc l’organisation et le matériel seront adaptés pour éviter que ces différentes nuisances – notamment celles liées aux insectes – ne se renouvellent. N’hésitez pas à nous faire remonter vos observations, nous rencontrons La Métropole et les différents prestataires à la fin du mois !