La ZFE, au secours, elle revient !

Rappel

La loi a instauré les Zones à Faibles Emissions dans les Métropoles pour en sortir les véhicules les plus polluants. C’est une nécessité. La Métropole va plus loin : elle accélère le calendrier, le périmètre et augmente les exclusions. Ce n’est pas sans poser problème.

La dernière concertation a pourtant pointé un décalage total avec les alternatives. Dans le viseur : un manque de transports en commun. Plus particulièrement à l’ouest et au sud de la Métropole. Le manque concerne aussi les transversales de ces secteurs. D’ailleurs, le résultat du questionnaire de la mairie aux habitants de Solaize est limpide : un NON à la ZFE prévue à plus 80%.

C’était évident ! Absence quasi-totale d’alternative à la voiture, insuffisance des aides, devenir des trajets courts. Le Conseil a suivi les habitants et a dit non à l’extension et accélération de la ZFE.

Nouvelle concertation préalable

La Métropole est pourtant bien décidée et en substance, même si elle a prévu de ne pas inclure Solaize dans le périmètre de la ZFE, elle étendra son périmètre … jusqu’à Corbas

Elle prévoit aussi l’exclusion des véhicules jusqu’à Crit’Air 3 et maintient l’exclusion des diesels récents Crit’Air2 de la ZFE centrale.

C’est ce qu’elle vient de décider par délibération du 26 septembre 2022

Qu’en pensent vos élus ?

Ils adhèrent aux enjeux mais contestent les moyens décrits. Ils ne seront pas à la hauteur des besoins. A Solaize, c’est sûr : la contrainte sera là avant les alternatives. Et vu le contexte actuel, c’est plus que tendu, c’est insupportable.

Certes, des dérogations sont prévues. Oui, l’éligibilité aux aides a été retravaillée. Non, toutes les communes ne seront pas en ZFE mais …

Les transports en commun ?

Dire qu’on va dépenser 2,55 milliards d’€, c’est bien. Mais quand et où ? Rien de prévu à Solaize et nous sommes déjà à la moitié du mandat. Dépenser 2,55 milliards d’€ çà s’organise ! A commencer par anticiper la crise des vocations chez les chauffeurs. Il en manque et ce n’est pas nouveau, le secteur du transport privé peut en attester.

Les grandes voies lyonnaises pour traverser l’agglomération en vélo ?

Après la ZFE, en 2026. Merci

Une enveloppe de 25 millions d’€ en faveur d’un plan piétons ?

Aucun trottoir prévu à Solaize.

Les aides aux particuliers  ?

Insuffisantes! 2000 € pour l’achat d’un véhicule électrique quand on est au RSA ? Et 1500 € pour les salariés au smic. On se moque de qui ? Rien pour les autres. Qui peut se permettre l’achat d’un véhicule léger dans ces conditions ?

L’accompagnement des professionnels ?

Un vœux pieu. L’offre n’est pas disponible.

Le conseil au habitants ?

Pour l’instant, une agence de la mobilité au centre-ville. Encore faut-il pouvoir s’y rendre si son véhicule n’a pas le bon Crit’Air et sans piste vélo.

Et maintenant ?

Le projet de 2ème amplification de la ZFE est lancé. La concertation réglementaire aussi. Ne vous laissez pas faire !

On vous donne la parole, prenez-la ! Surtout à l’heure où l’autorité de transport supprime des bus sur tout le territoire métropolitain. Très inquiet à ce sujet, le Maire de Solaize vient de sensibiliser le président du Sytral.

Et même si Solaize n’est pas dans le périmètre futur de la ZFE, les trajets des habitants seront impactés. Lourdement.

Faites-vous entendre pour des mesures d’accompagnement effectives et au bon moment !

Le dossier est en mairie jusqu’en décembre mais aussi sur la plateforme de La Métropole

Le Conseil municipal de Solaize se prononcera le 6 décembre.