La mémoire de nos vergers
Depuis près de 30 ans, la municipalité de Solaize a souhaité préserver et mettre en valeur un site particulier, précieux : l’Ilôt des Vergers.
Situé au centre du village, ce site est un témoin de l’histoire du village, de la façon dont il s’est constitué, de son architecture et de la vie agricole communale.
Il s’agit d’un espace naturel, autrefois cultivé où l’on retrouve des traces de vergers et de vignes, bordé de bâtiments dont de nombreuses anciennes fermes et hangars qui se sont construites le long de chemins creux. D’où le nom d’ « Ilôt des Vergers ».
Ces anciens chemins creux sont devenus des rues : rue des Eparviers, rue du Rhône, rue de La République, rue de La Clavelière. On perçoit peu cet espace car il est entouré de maisons et de murs. Pourtant il est bien là. Et depuis longtemps (ci-après cadastre de 1866). On le devine juste en empruntant le chemin de La Ruelle qui le traverse d’Est en Ouest, depuis la place du village jusqu’à la rue des Eparviers.

La volonté communale : protéger et faire découvrir cet espace
Le projet vise tout d’abord à préserver ces terres historiques de la commune en aménageant un « conservatoire des vergers ». Il ne s’agira pas de construire mais de donner accès à un espace naturel qui rappellera son propre passé et celui du village.
Le verger conservatoire est un lieu de « mémoire » et de conservation de la diversité biologique et génétique de variétés anciennes et plus récentes de fruits. Il sera un lieu de découverte, d’apprentissage, de repos et de divertissement. Au calme.
La découverte se fera au gré d’un chemin, depuis le Pôle enfance et, dans un premier temps, jusqu’à la place du village.
Le souhait, à terme, est de pouvoir rejoindre la rue de La Clavelière et le complexe sportif par un chemin entièrement piéton et loin des voitures.
Le chemin des écoliers facilitera et sécurisera la traversée piétonne du village pour les enfants en direction de l’école. Ce chemin de traverse doit être traité de manière à assurer un confort d’usage. Il s’ouvre sur le conservatoire des vergers et sa prairie.
Les lignes paysagères héritées des cultures fruitières et agricoles dessinent et composent le site
Le projet
Sur cet espace précieux et en suivant le chemin piéton, le promeneur trouvera des arbres fruitiers (pommes, poires, abricots etc …), des arbustes à fruits (framboises, groseilles etc ), des plantes grimpantes, quelques pieds de vignes, des arbres ornementaux, des fleurs, sans oublier du Bleu de Solaize ainsi qu’une prairie et des espaces de repos avec du mobilier adapté.
L’espace sera clos de la fin d’après-midi au lendemain matin pour la tranquillité de tous
Le planning
Débroussaillage : aout
Terrassements et clôtures : septembre
Aménagements : octobre novembre
Plantations : décembre