Exercice de sécurité à Sibelin le 7 juin

La municipalité de Solaize se bat depuis des décennies pour que le danger de la gare de triage soit reconnu et pris en compte avec transparence. Elle le fait sur tous les aspects : état de l’installation, modalités d’exploitation, interactions avec les industries Seveso voisines, impact sur l’autoroute, systèmes d’alerte et organisation des secours.

La commune a même attaqué l’arrêté préfectoral qui régit la sécurité de la gare au motif que le danger était mal apprécié. Le juge a annulé l’arrêté en septembre 2020.

La municipalité poursuit son travail auprès des services de l’Etat. L’objectif ? Que la SNCF fasse la transparence et améliore sensiblement la sécurité du site. Pourquoi ? Informer et protéger au mieux les habitants du village, les salariés des entreprises basées à Solaize et les usagers de l’autoroute.

Dans cette perspective, un accident sera simulé, lundi 7 juin au matin. Tout sera testé : systèmes d’alerte, déploiement des pompiers et forces de l’ordre, mise en sécurité. A n’en pas douter, le retour d’expérience sera riche.

A cette occasion, sera testé un système d’alerte expérimental : FR-ALERT

Ce dispositif alertera en temps réel toute personne dotée d’un portable à portée d’une antenne relais dans un rayon de 3 km autour de Sibelin le 7 juin. Vous recevrez peut être une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique.

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez aucune action à mener ou comportement à adopter. La mention « exercice » sera explicite. Pour vous répondre, une cellule d’information sera activée le 7 juin – 09 70 80 90 40 (appel non surtaxé)