Déplacements, attention à la ZFE

La Métropole de Lyon concerte pour amplifier la Zone à Faible Emission (ZFE). Et elle a décidé d’aller très vite. Devant des conséquences qui pourraient être insurmontables, il faut se positionner. Avant février 2022.

L’enjeu ?

En bref, de savoir si vous souhaitez étendre la ZFE à Solaize et dans quelles conditions.

L’occasion est donnée de s’exprimer sur le principe et les modalités. Donc il faut la saisir. Ou, d’ici 3 ans, les habitants pourraient ne plus avoir le choix de leurs déplacements quotidiens ou pour aller travailler.

La ZFE, qu’est-ce que c’est ?

Un outil réglementaire permettant d’interdire le trafic routier dans un périmètre selon le niveau de pollution des véhicules. Celui-ci est identifié par la vignette Crit’air.

Aujourd’hui, la ZFE existe sur Lyon, Caluire et une partie de Villeurbanne, Bron, Vénissieux. Elle y interdit l’accès aux transports de marchandises Crit’air 3, 4 et 5. Et aussi, dès 2022, aux particuliers Crit’air 5.

L’éventuelle issue de la concertation : toute La Métropole en ZFE, la sortie du diesel d’un périmètre où ne seront acceptés que les véhicules Crti’air 0 et 1. Ainsi s’exprime l’ambition votée par La Métropole.

Ce que nous vous proposons

Amplifier votre avis et vous donner la parole. La diminution de la pollution va dans le sens de l’histoire ? Absolument. Mais à vous d’en définir le rythme et les modalités. N’hésitez pas, soyez créatifs !

Alors voici un questionnaire, simple mais décisif pour représenter l’avis des habitants de Solaize et leurs suggestions. Merci d’y répondre et d’apporter votre contribution au village !



    Pour aller au travailPour vos autres déplacementsVous ne vous déplacez pas en automobile


    OuiNon


    OuiNon


    Un travail moins éloignéUn parc de vélos à assistance électriqueDes pistes cyclables aménagées et sécuriséesautre (suggestion libre) :


    OuiNon


    Un travail moins éloignéUn temps de trajet plus courtMoins de correspondancesPlus de fréquence de passageDes horaires moins limitésL'éxistence d'un trasport (franchir le Rhône, aller à Corbas)autre (suggestion libre) :


    OuiNon


    Le prixLes moyensLe principeautre (suggestion libre) :


    Que les aides devraients, comme celles de l'Etat, ne pas dépendre des revenusQu'il est normal que ces aides soient conditionnées au revenusautre (suggestion libre) :


    ZFE et transports à Solaize