Composteurs partagés, comment çà marche ?

La semaine prochaine, vous disposerez de composteurs partagés à La Verchère, aux écoles ainsi que rue de La Clavelière. Cette expérience pilote permettra d’adapter la proposition à déployer sur une vingtaine de communes de La Métropole.

Les composteurs partagés, comment çà marche ?

Sur chaque site, vous avez 2 composteurs et 1 bac de broyat (matière sèche)

Vous y déposez vos déchets alimentaires en vrac directement et vous y ajoutez un peu de broyat. Tous les déchets alimentaires sont acceptés : épluchures, coquilles d’œufs, restes de repas y compris viande et poisson, etc …

Et ensuite …

Ensuite, une fois par semaine, un prestataire vérifie le contenu du composteur, enlève les éventuels indésirables, ajoute du broyat au besoin, brasse le compost et fait un compte-rendu.

Au bout de 6 semaines, un camion-grue collecte le compost et l’achemine jusqu’à une plateforme industrielle de compostage (Racine à Ternay). Le compost y terminera sa maturation. Puis, il sera vendu.

Le sujet vous intéresse ?

Alors, rendez-vous aux permanences organisées pour vous expliquer le dispositif. Si vous habitez en collectif ou que vous n’avez pas de jardin, on vous donnera même un bioseau. Vous y recueillerez vos bio déchets à la maison.

  • Samedi 3 février de 10 à 12h en mairie
  • Mercredi 14 février de 16h à 19h en médiathèque (passage par le jardin)
  • Jeudi 7 mars de 17h à 20h au gymnase scolaire