Pont, conditions de circulation et avis des maires

Conditions de circulation

Pour en savoir plus sur les conditions de circulation, consultez l’arrêté de La Métropole

Avis du Maire du 21 juin

Pour connaitre l’avis du Maire sur cet arrêté et savoir pourquoi il est défavorable, voici le courrier adressé au Président de La Métropole : avis défavorable du Maire

Communiqué des maires du 10 juin

Ce mercredi 9 juin 2021 s’est tenu à l’initiative de la Métropole et de la Préfecture du Rhône, le deuxième comité de pilotage relatif au pont de VERNAISON. Une réunion que nous appelions de nos vœux bien que celle-ci nous ait été proposée seulement 24h avant la réunion publique du jeudi 10 juin, laissant peu d’espace au débat et à la concertation.

Il s’agissait d’une visio conférence relative à l’état de santé du pont, ainsi qu’aux options retenues par la Métropole en matière de mesures palliatives pour la mobilité et le franchissement du Rhône à Vernaison.

Nous regrettons profondément la position de la Métropole qui maintient son choix d’un sens unique sur un pont structurant du territoire. Nous déplorons un évènement qui aurait pu être évité si le nécessaire avait été fait avant en matière de confortement de l’ouvrage ou de mise en œuvre des mesures votées au précédent mandat métropolitain. Les dégâts environnementaux, sociaux et économiques sont irréversibles et nous ne pouvons l’accepter. Nous notons un éclaircissement de la position de la Métropole qui, d’un sens unique sans temporalité, devient une mesure provisoire avec un éventuel retour au double sens dès la rentrée, si la situation le permet. La voix des élus locaux portant les contraintes quotidiennes des administrés semble avoir été en partie entendue sur ce point.

Si nous ne pouvons qu’acter cette décision de mise en sens unique, nous déplorons évidemment les conséquences de cette mesure et nous n’avons pas manqué de les rappeler lors de ce COPIL.

Soyez assurés que nous serons particulièrement attentifs à l’évolution de la situation dès la fin de l’été et du retour en double sens si essentiel à la communication entre les deux rives du Rhône. Parallèlement, nous ne manquerons pas de suivre de près les mesures d’accompagnement qui seront mises en place durant l’été afin de faciliter le quotidien des usagers (solution de transports en commun, stationnement, mesures compensatoires etc…). Il est en effet essentiel que des moyens viables et acceptables soient proposés à tous afin que cette situation soit la plus éphémère possible.

Nous actons également la décision de la Métropole d’étudier une solution de franchissement à moyen terme. Si la réparation est la solution la moins impactante, nous constatons le travail déjà engagé de mise en place d’une passerelle d’urgence d’ici la mi 2023. Pour autant, cette option, qui serait motivée par un impératif technique, souffre de clarté. Nous resterons vigilants quant aux prospectives proposées par la Métropole de Lyon. En effet, nous manquons de visibilité quant à son intégration dans le paysage de la commune de VERNAISON, mais aussi et surtout sur sa durée de vie.

Nous restons évidemment persuadés que l’option de la réparation du pont doit être étudiée de façon plus précise. Ce type de chantier se pratique sur des dizaines d’ouvrages en France, par des entreprises françaises reconnues pour leur savoir-faire exceptionnel. Les exemples sont multiples et les similarités sans équivoque ; il est donc indispensable d’approfondir ce sujet afin d’offrir au pont de VERNAISON une seconde vie.

Enfin, nous actons le travail entrepris par la Métropole de Lyon en lien avec les services de l’Etat pour réfléchir à un nouveau franchissement sur le Rhône à long terme à Vernaison. Un ouvrage d’art multimodal complémentaire pourrait s’inscrire notamment dans le cadre du projet du noeud de Ternay – Givors.