Analyse des rejets industriels de perfluorés : peut mieux faire

Le combat pour obtenir la réduction des perfluorés à la source n’est pas gagné. Et pourtant, c’est l’enjeu majeur (voir article du 12 avril 2023).

Le gouvernement a annoncé un Plan National de lutte contre les PFAS qui se décline en 6 intentions dont celle d’identifier tous les rejets aqueux de PFAS ainsi que les émetteurs de ces rejets. Ces intentions doivent se concrétiser par plusieurs arrêtés ministériels dont la portée sera obligatoire.

Un premier arrêté ministériel a été mis en consultation en janvier 2023. Il a fait l’objet d’un avis très mitigé de la part d’AMARIS (Association des communes pour la maitrise des risques dont Solaize est administrateur). L’avis était le fruit d’un travail collectif réalisé en collaboration avec l’expertise de la Métropole de Lyon, la commune de Solaize, l’Institut EcoCitoyen et la ville de Lille. Inquiète des mesures en demie-teinte de l’Etat, AMARIS a émis un communiqué de presse et demande au gouvernement :

1. d’étendre les mesures à l’ensemble des installations classées,
  2. d’appliquer une méthodologie de mesure, identique et référencée,
  3. d’inscrire cette étape d’analyse dans une stratégie de surveillance pérenne et plus fréquente des émetteurs,
  4. de définir des normes de quantification plus basses,
  5. de donner un accès public à toutes les données recueillies.