Conseil Municipal d’enfants

Elections Conseil d’enfants, conseil de jeunes, c’est parti !

Les candidatures peuvent être présentées du 10 avril au 6 mai

Les élections auront lieu : samedi matin 10 juin 

Conditions pour se présenter :

  • au conseil municipal d’enfants : habiter Solaize et être en CE2, CM1 ou CM2. Il faut faire une affiche électorale. Tous les enfants de l’école recevront une carte électorale pour venir voter à la salle de la Verchère.
  • au conseil de jeunes : Être au moins en 6ème et avoir moins de 16 ans. Écrire une lettre de motivation expliquant ce que l’on a envie de faire.

Dans le cadre de l’action européenne que nous menons avec chaque conseil, ce sera durant 2 ans (2017- 2019) cap sur l’Allemagne. Les échanges se feront avec une école élémentaire bilingue et un établissement d’enseignement secondaire qui prépare à l’abibac (baccalauréat et son équivalent allemand l’abitur) de la ville de Francfort

 

Un skate parc à Solaize ?

Nous travaillons avec le conseil municipal d’enfants sur l’hypothèse de l’aménagement d’un skate parc à Solaize. Nous avons recueilli l’avis des enfants de 8 à 11 ans et de quelques adolescents.

Nous avons besoin d’estimer précisément la population susceptible d’utiliser cet équipement, qui nécessite un espace fixe et des travaux. Nous vous demandons, si vous pratiquez par ailleurs ce type d’équipement ou si vous le souhaitez, de remplir le petit questionnaire ci-après.

Faites circuler et merci pour vos réponses !

Questionnaire sur le skate parc

* Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires

 

OCTOBRE 2016 : inauguration du mur d’escalade

Le conseil municipal d’enfants a organisé le 8 octobre 2016 l’inauguration du mur d’escalade. Ils ont élaboré le budget, décidé des boissons et du goûter, ainsi que des prix à remettre lors des concours. Après avoir coupé le ruban de l’inauguration avec le maire, lu le discours qu’avait préparé une conseillère de 10 ans en réponse à celui de Guy Barral, ils ont tenu les stands. Pendant ce temps, une soixantaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, ont profité de l’initiation à l’escalade encadrée par trois moniteurs diplômes du club de Saint-Symphorien-d’Ozon, de la mini-tyrolienne destinée aux 3- 6 ans et de la slackline. Une quinzaine de récompenses ont été distribuées aux grimpeurs les plus rapides.

 

 

 

 

 

Relations internationales France/ Roumanie : Şotanga/Targoviste/ Solaize - Participation à la semaine autrement 2016

 cliquez sur la photo pour connaître tous les détails de cette rencontre

 

 

 

 

MAI 2016 : Accueil des Anglais, cliquez sur le programme

 

cliquez sur la photo pour connaître tous les détails de cet échange

 

 

 

Ont été élus en février 2015

 BENOIT Julie 
 CHANIER Maxence
 FILLION Juliette 
 GILLIARD Clémence
 GOUGEUL Romain 
 LEBON Charlotte 
MERCIER Lola
 MONNERY Noah 
 MORIN Zoé 
 PEREDA Alicia 
 SIMON Marin 
 SOUSSAN Luca

 

Le programme du mandat du Conseil municipal d’enfants

Juin à décembre 2015
  • Rédaction du courrier sur la sécurité (à remettre au Grand Lyon) 
  • Participation à la Semaine bleue avec les retraités (service du goûter)
  • Premier contact avec les correspondants anglais
  • Mise en place d’une enquête sur le skate park
  • Préparation du téléthon à la médiathèque : lecture de contes en français et en anglais
  • Le problème des crottes de chien 
  • Améliorer les goûters des TAP
  • Conseils pour la ludothèque 
  • Préparation d’une information pour le site de la mairie (vœux du CME) 
En 2016
  • Dossier skate parc à reprendre en fonction de l’enquête 
  • Organisation d’un temps sécurité avec l’aide du policier municipal, (prévoir une visite aux gendarmes et aux pompiers)
  • Accueil des correspondants anglais
  • Rédaction d’un article sur le CME pour la Gazette
  • Lancer un concours pour les décorations de Noël
  • Préparer une inauguration du mur d’escalade
  • Organisation du loto pour les restaurants du cœur.
  • Mini jeux olympiques.

 

 

 

 

 

Les comptes rendus de réunion et actions

 

Et le premier conseil municipal d’enfant ?

"Après de passionnantes élections, tous les élus du nouveau conseil municipal d’enfants se sont réunis à la mairie le samedi 28 mars 2015 pour un premier contact avec l’exercice de leurs fonctions.

 Pour débuter cette séance, nous avons procédé à la visite de la mairie, guidée par Monsieur le maire.

 Notre première réunion ouverte, nous avons longuement évoqué l’importance de notre rôle au sein de la commune et par conséquent pris conscience des responsabilités qui nous étaient confiées par nos jeunes électeurs, lors de la lecture du règlement intérieur du conseil municipal d’enfants.

Aussitôt fait, notre première décision collective se porta sur l’achat de papeterie destinée au conseil sortant, qui pourra prendre des notes lors de son voyage en Roumanie. Nous avons donc procédé à un vote qui aura pour issue l’accord unanime du groupe. 

Chaque élu a ensuite lu les propositions de son programme électoral puis repéré les plus importantes de ce dernier (environ 3 par programme) comme : réduire la vitesse des voitures, marquages au sol, participer à la semaine bleue avec les personnes âgées de la commune, remédier au problème de crottes de chien, une initiation aux gestes de premiers secours, créer un loto des enfants au profit des Restaurants du cœur, continuer le projet de skate-park, organiser des mini jeux-olympiques, tenir régulièrement informés nos concitoyens de la progression de nos projets…

Finalement, nous avons continué d’entretenir la correspondance avec une école anglaise entamée par le conseil sortant, et ce, par l’intermédiaire de « George » une peluche « nounours »qui fut offerte à nos prédécesseurs par nos correspondants.

Mon avis sur ce premier conseil  : Cette démarche d’argumentation, d’explications, de prise de parole, et d’écoute continue qui aura trôné ce matin nous aura permis de nous familiariser avec le mode de fonctionnement d’une mairie et nous aura aussi permis de débattre.

 Je n’ai trouvé cette réunion ni trop longue ni trop courte. Elle a selon moi permis de poser les bases solides et concrètes de ce nouveau mandat qui nous ouvre ses portes…

 Mes attentes pour l’avenir : j’attends de nous la conservation du même dynamisme et de la même spontanéité qui a permis une fluidité de dialogue importante. De plus j’attends la conservation de la même rigueur et de la même patience au sein du groupe qui installe une ambiance propice au dialogue."

Témoignage de Luc SOUSSAN

 

Pour en savoir plus, cliquez le manuel :  

L'agenda de la commune

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

A ne pas rater...

27 juin 2017 réunion publique FER AUTREMENT et FRACTURE salle polyvalente à 20h30

En savoir plus
Solaize

Mairie de Solaize
47, place de la Mairie
69360 - Solaize
Tél. +33 (0) 478 02 82 67